Automatique-Electronique

Présentation 

La spécialité Automatique-Electronique (AE) accueille des étudiants issus de la pré-orientation ingénierie des Matériaux, Composants et Systèmes (IMACS) ainsi que des étudiants extérieurs de niveau M1 (recrutés sur dossier). Elle se déroule sur 2 ans, la deuxième année proposant différents parcours.

 

Programme de la spécialité Automatique/Electronique

Présentation de la spécialité Automatique/Electronique option Systèmes Embarqués

Présentation de la spécialité Automatique/Electronique option Ingénierire Systèmes

 

Plaquette de présentation générale de la spécialité Automatique/Electronique

Parcours de 5ème année Automatique/Electronique

 

 

 

 

La formation ingénieur automatique/électronique a pour objectif de former des ingénieurs généralistes aptes à concevoir et mettre en oeuvre des systèmes technologiques complexes intégrant des composants de différentes technologies (composants électroniques, matériels informatiques et de télécommunications, logiciels, réseaux, dispositifs mécaniques).

 

  

Selon l'orientation choisie, l'accent sera plus particulièrement porté sur:

  • le développement de systèmes embarqués en prenant en compte les contraintes spécifiques de ces systèmes : temps réel, sûreté de fonctionnement, criticité, autonomie, consommation d'énergie, environnement (Majeure Electronique des Systèmes Embarqués - ESE)
  • la formalisation, le suivi et le traçabilité de l'ingénierie de ces systèmes dont la complexité nécessite l'appréhension simultanée des différents types de composants et la gestion de leur cycle de vie complet

 


 Modifié 25/03/2021 ES