Bureaux d'étude et Travaux Pratiques

!! actualisation en cours  !!

• BE CHTI (Concept et Hardware pour la Transmission de l'Information) - 3 MIC

Conception et Réalisation
        Thierry Rocacher, Vincent Mahout, Jean-Louis Noullet, José Martin, Fabien Nougarolles

Présentation du BE CHTI

La maquette pédagogique de Tir Laser sert de support aux enseignements...

• Bureau d'études Electronique Automobile

Les véhicules embarquent de plus en plus de composants électroniques (microcontrôleur, capteur, actionneur de puissance, …) permettant d’améliorer la fiabilité du système, la sécurité et le confort des passagers, tout en optimisant le rendement énergétique. La mise en place et l’optimisation de tous ces organes électroniques à l’intérieur d’un véhicule nécessite un savoir faire large en électronique (analogique, numérique, puissance) et en informatique matérielle.

• Bureau d’étude Dimensionnement d’Interface Radio pour Réseaux Mobiles

Dans le cadre du développement des réseaux d’objets connectés (Internet of Things IoT, Machine to Machine M2M), un bureau d’études en 4ème année Informatique & Réseaux, option Réseaux et Télécommunications a été développé, pour répondre au besoin de connaissances et savoir-faire sur les interfaces radio.

• Console de Jeux du GEI

Jusqu'en 2014, l’enseignement pratique de l'UF "Algorithmique et Programmation - Systèmes d'exploitation" en 2IMACS se basait sur l’utilisation de PC pour l’exécution des programmes. Les étudiants mettaient au point leurs algorithmes et testaient leur programmes en ADA sur un PC.

• La plateforme de Radio Logicielle / Software Defined Radio

La radio logicielle (Software Defined Radio) est une technique de réalisation des systèmes de transmission radio-fréquence où la plupart des opérations de traitement du signal sont réalisés "en numérique", via des développements logiciels. Le matériel reste quant à lui très générique de façon à s'adapter à une grande variété d'applications et de protocoles.

• Roue Magique – Programmation d’un cœur Cortex M3 - 3 IMACS et 4 AE

La Roue Magique illustre la programmation en langage d'assemblage, elle permet d’appréhender les périphériques (Timer, GPIO...) sur microcontrôleurs.

• Systèmes en temps réel de Contrôle de Robots

Dans le cadre de l'enseignement en temps réel, des étudiants de 4ème année en Automatique et Electronique ainsi qu'en Informatique et Réseaux sont amenés à développer une application de contrôle d'un robot mobile à deux roues.