La Recherche en lien avec le GEI

Laboratoire de recherche du département GEI
Les enseignants permanents du département GEI sont rattachés pour la plupart d’entre eux au LAAS-CNRS(Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS). Des chercheurs CNRS interviennent également dans les formations ingénieur informatique/réseaux et automatique/électronique, en particulier en 5ème année, dans leur domaine d'expertise. Chaque année, des stages de fin d'études orientés recherche sont proposés par le LAAS-CNRS, pouvant ouvrir sur des thèses, dont la durée est en général de 3 ans.
Plus d'information sur les stages offerts au LAAS-CNRS | |
Plus d'information sur les thèses de doctorat offertes au LAAS-CNRS |
Certains enseignants sont aussi rattachés à titre individuels à l’IMT, à l'IRIT et au LPCNO.
Les recherches menées au LAAS-CNRS recouvrent 4 disciplines :
- informatique,
- robotique,
- automatique
- micro et nano systèmes
Elles sont structurées en 8 thèmes :
- informatique critique
- réseaux et communications
- robotique
- décision
- optimisation
- gestion de l’énergie
- micro et nano bio technologies
- hyperfréquences et optique
- nano ingénierie et intégration.
Les domaines d'application sont nombreux, comme l'aéronautique et l'espace, l'agriculture, les transports automobiles et ferroviaires, la défense, l'environnement, la santé et la silver economy, l'énergie, les télécommunications, les micro et nano systèmes et l'usine du futur.
Les publications des enseignants-chercheurs du GEI peuvent être consultées sur ce dépôt HAL
Le LAAS-CNRS est membre de la Fondation STAE (Sciences et Technologies pour l'Aéronautique et l'Espace) dirigé par le Prof. François Vernadat, membre du GEI.
Zoom sur l'initiation à la recherche
Dans le cadre des nombreuses activités pratiques intégrées à la formation, un projet long effectué en 4ème année constitue une initiation à la recherche pour les étudiants.
Les sujets d'initiation à la recherche, proposés par les enseignants-chercheurs ou des partenaires industriels, sont réalisés en autonomie par des groupes de 4 à 5 étudiants.
Ces projets incluent une étude bibliographique du domaine afin d'établir l'état de l'art, une étape de conception et conduisent à une réalisation matérielle et/ou logicielle mobilisant des compétences scientifiques et techniques pluridisciplinaires.
Mise à jour D. Dragomirescu, Juillet 18