Laser Game

A l'initiative de Thierry Rocacher et Vincent Mahout, une évolution du jeu de Tir Laser conçu par Jean-Louis Noullet.
Réalisation : José Martin, Fabien Nougarolles, José Perez



La maquette pédagogique de Tir Laser sert de support aux enseignements de troisième année de la filière MIC. Cette maquette ludique permet d'illustrer sous la forme d'un bureau d'étude les domaines du traitement du signal, de l'électronique analogique, de la programmation en langage d'assemblage (ARM Cortex-M3). Elle sert à nouveau en quatrième année lors de la formation sur les périphériques de microcontrôleur (STM32F103). Il s'agit d'un jeu composé de plusieurs pistolets LASER et d'une cible électronique.

But du jeu : plusieurs joueurs tirent simultanément sur une cible. La cible doit indiquer le nombre de fois où chaque tireur a fait mouche. Pour ajouter à la difficulté, un son doit être émis à chaque « impact ».

Objectifs pédagogiques: illustrer les télécommunications, les modulations, le filtrage, et mettre en œuvre une électronique analogique en lien avec un micro-contrôleur.

Contact:

Plus d'information: "Un jeu de tir LASER ou comment mélanger le traitement de signal, l'électronique et l'assembleur T. Rocacher, V. Mahout, P.-E. Hladik ", Publication au congrès CETSIS 2013

 

Mise à jour E. Sicard Sept 18