Bureau d'études Electronique AutomobileEn partenariat avec NXP Toulouse

Contexte

Les véhicules embarquent de plus en plus de composants électroniques (microcontrôleur, capteur, actionneur de puissance, …) permettant d’améliorer la fiabilité du système, la sécurité et le confort des passagers, tout en optimisant le rendement énergétique. La mise en place et l’optimisation de tous ces organes électroniques à l’intérieur d’un véhicule nécessite un savoir faire large en électronique (analogique, numérique, puissance) et en informatique matérielle.

Le bureau d'études

Le Bureau d'Etudes Electronique Automobile, qui s'adresse aux étudiants de 5ème année de la majeure ESE (Electronique des Systèmes Embarqués) en partenariat avec NXP (Ex Freescale), a pour but de réaliser une application automobile simple telle que le contrôle d’un essuie-glace ou la gestion de l’allumage des phares,tout en veillant à respectant plusieurs contraintes fortes des applications automobiles :

• fiabilité et robustesse de l’application,
  • sécurité et confort des passagers,
  • faible consommation énergétique du système,
  • communication entre systèmes

Les étudiants disposent de plusieurs maquettes (phare, tableau de bord, écrans, portière, hayon arrière, ...) et de composants électroniques dédiés à des applications automobiles (micrcontrôleur 32 bits et commutateur de puissance). Ces composants sont fournis par la société Freescale Semiconductor. A partir d'un cahier des charges commun construits par les étudiants, chaque binôme développe une partie de l'application finale correspondant à un des sous systèmes (portière, afficheur, tableau de bord...). Ces différents sous systèmes doivent être interconnectés et communiquer par bus CAN.

Evolutions

Une nouvelle famille de micro (iMX6) sera introduite à l'avenit, permettant d'adresser les applications d'infotainment et de télématique:

• multimédia,
  • gestion des caméra de recul,
  • gestion du radar,
  • gestion du GPS
  • communicions Bluetooth, WiFi...

Un partenariat avec l'industrie

Le bureau d'études est animé par P. Tounsi et A. Boyer, enseignants au GEI, avec la participation d'ingénieurs de NXP Toulouse.

Mise à jour: E. Sicard le 31/01/2018