Embedded Smart Power Electronics (5ESPE)Retour des étudiants

« Les BE systèmes communicants avec M. Noullet ont été particulièrement intéressants car ils abordaient de nombreuses technologies de communications utilisées dans l'IoT (RF, GSM, cloud, Xbee,... )… De même, la journée à Montauban ainsi que les cours de M. Escriba sur le routage nous ont donné un excellent aperçu de la fabrication des cartes électroniques et m'a beaucoup aidé à comprendre les contraintes de placement et de routage pour la mise en production.

C'est réellement nous mettre un premier à l'étrier dans ce domaine très technique, et de ce fait je ne me suis pas retrouvée complètement perdue lors de mes premières commandes de PCB. »

(M. Karamol, MyFox)

 «  La 5ème année ESE m'a permis notamment d’approfondir mes connaissances sur les différentes technologies de communications que j'utilise fréquemment, de connaitre différentes architecture de base en électronique afin d’interpréter les différentes schématiques, de connaitre les contraintes en énergie d'un système afin de minimiser la consommation par exemple (notamment dans des projets d'objets connectés).
Cette 5e année ESE a été très positive dans le fait que chaque professeur nous faisait partager leurs expériences, des astuces réutilisables pour le monde du travail.   »
(M. Lion, Viveris Technologie)

"En 5e année ESE, le nombre important de projets nous a apporté une capacité à nous adapter rapidement d’un projet à l’autre  »

(A. Dubois, Field application engineer, NXP)

"Ce dernier semestre est très orienté pratique, ce qui nous fait découvrir de nouveaux environnements de travail (IDE, supports PSoC...) et c'est essentiel pour un ingénieur de prendre rapidement en main de nouveaux outils !  "
(M. Karamol, MyFox)

"Je trouve que la 5ESE a su bien faire le lien entre la vie d'étudiant et celle d'ingénieur, avec des projets en groupe, et des cas d'applications réelles, (par exemple le BE électronique automobile) avec les problèmes que l'on rencontre en entreprise. On a l'habitude qu'un TP se passe bien, que tout fonctionne. Ce n'est pas souvent le cas en entreprise, surtout sur de nouveaux projets, et la 5ESE nous forme bien à faire face aux problèmes, pour au final trouver une solution."
(P. O. Huard, Twiga)   

 "Nous avons eu beaucoup de projet d'études, peu de partiels et de cours, ce qui me semble bien pour une 5e année. Ces projets m'ont permis de bien m'approprier ce j'avais appris les années précédentes et également d'acquérir de nouvelles compétences techniques et de méthodologie comme le travail en équipe."
(T. Cayrou, doctorant au LAAS-CNRS)

 "La 5e année m’a apporté énormément de choses comme les années précédentes. Lors de cette dernière année, j’ai appris des choses de tous les domaines, me permettant de me constituer une culture générale de l’ingénieur. J’ai appris, notamment pour la réalisation de circuits électroniques, beaucoup de règles permettant de faire un circuit fonctionnel avec des solutions originales. J’ai également après des méthodologies de pense pour résoudre pour réaliser une fonctionnalité électronique."
(T. Gaime, CERN)

  "L'INSA m'a permis d'acquérir de solides connaissances en électricité et électronique, que ce soit des connaissances théoriques (formules, calculs, composants) ou pratiques (utilisation d'outils), qui sont toujours utiles quelque soit le métier. Les aspects industrialisation et fabrication abordés en cours me servent également beaucoup, puisque de nombreux problèmes liés à des contraintes de montage, d'accessibilité, de démontage, de test, de fragilité, etc. Pendant cette 5ème année, j'ai apprécié le fait que l'enseignement soit plus tourné vers de gros projets techniques en quasi autonomie, plutôt que les classiques cours en amphi. J'ai apprécié également la disponibilité et la proximité des professeurs. Enfin, j'ai beaucoup aimé l'ouverture à d'autres disciplines comme la sociologie, le management, et les interventions de professionnels de l'industrie pendant les cours."
 (V. Perez, Assystem)

Mise à jour le 18 Avril 2017, A. Boyer