Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

logo Insa

Parcours INSA/ISIS

Une spécialisation en Systèmes d’Informations pour la Santé

Présentation

 

L'école d’ingénieurs Informatique et Systèmes d’Informations pour la Santé (ISIS) est située à Castres, deuxième pôle industriel de la région Midi-Pyrénées et territoire reconnu comme écosystème « numérique et santé ». ISIS est partenaire du groupe INSA.

Faire une 5ème Année à ISIS

 

L'INSA Toulouse et ISIS ont un accord spécifique permettant aux étudiants de 4ème année Informatique et Réseaux de suivre la 5ème année à ISIS.

Le témoignage de Hélène Lafaye, 5IR 2014

"Si vous souhaitez travailler dans le milieu médical : centres de soins, hôpitaux ou envisagez des solutions pour les professionnels de la santé, ISIS est fait pour vous. Tout d’abord je vous conseille de regarder le syllabus pour voir quels sont les cours que vous allez suivre. Cela peut vous donner une idée des enseignements et voir si cela vous plaît ou non. Pour vous encourager sachez que le cours de sécurité est en partie donné par Mr Alata lui-même, et qu’en fait c’est le même cours qu’à l’INSA ! Vous ne serez donc pas totalement perdu.

Sachez que les professeurs sont à l’écoute des étudiants, ils connaissent votre prénom et sont prêts à vous consacrez une heure si vous avez des difficultés ou un projet extérieur à mener. Je vous rassure, vous n’en aurez pas besoin, vos camarades seront là aussi.

Pour le reste il s’agit de beaucoup de cours théoriques très intéressants autour des technologies informatiques utilisées de nos jours. Oubliez vos cours d’assembleur, à l’ISIS on est plus orienté Systèmes d’Informations et donc une vision beaucoup plus générale de l’informatique. Si vous êtes passionné d’électronique ou envisagez de faire des systèmes embarqués je vous déconseille l’ISIS. Au contraire si vous aimez les langages objets ou les workflows, l’ISIS vous conviendra.

Les TPs sont réalisés en binômes et vous pouvez choisir votre binôme. Si les TPs sont moins nombreux qu’à l’INSA, ils sont aussi importants dans la notation des UFs. Une bonne idée mise en place à l’ISIS est la banalisation d’une semaine pour un projet mélangeant décisionnel (BI) et gestion des flux hospitaliers. C’est un projet assez réaliste avec des objectifs différents chaque jour de la semaine. Ce projet est très formateur : organisation de projet, proposition de solutions informatiques, compréhension des enjeux et de la problématique, tout y est. En général les cours sont organisés à peu près comme à l’INSA : théorie, TP, projet tuteuré avec des entreprises.

En regardant le syllabus vous verrez qu’à l’ISIS la langue vivante 2 est le chinois pour tout le monde. Pour moi, elle avait été remplacée par un cours de workflow en auto-formation.

A côté des cours purement techniques, on trouve des cours sur

  • le management,
  • l’organisation des flux hospitaliers (parcours du patient, logistique hospitalière),
  • le droit spécifique à l’informatique pour la santé (hébergement de données de santé par exemple),
  • les normes d’échange entre l’Assurance maladie et les professionnels de santé.

Ce sont ces derniers cours qui font la principale différence entre une 5ème année INSA génie logiciel et l’ISIS.

Côté vie étudiante, l’ISIS est une école jeune avec un petit groupe d’étudiants (une soixantaine en 2014). Il n’y a qu’une seule classe par année et tout le monde se connaît. L’ambiance générale est donc chaleureuse et joyeuse ! Vous trouverez un baby-foot, un billard et une télé pour vous regrouper.

Coté vie étudiante à Castres, il faut le dire ce n’est pas Toulouse. La ville organise des activités en début d’année mais le reste du temps, c’est à vous d’organiser les événements : gala, remise des diplômes et week-end d’intégration.
La vie associative commence juste à l’ISIS et à ce jour on ne compte que 2 « clubs » :

  • la Junior entreprise : Horus Healthcare Systems,
  • Osiris : le PK de l’ISIS (organise des soirées et tient une buvette/snack pendant les pauses).


Sur l'aspect métiers et perspectives, le paragraphe du site ISIS est une bonne source d’information. Toutefois, après un cursus INSA/ISIS vous ne disposerez pas du bagage complet autour de la formation des systèmes hospitaliers. La formation INSA est plus généraliste mais ne vous empêche pas de vous orienter vers le milieu médical.
Pour vous donner une idée les gens de ma promotion ISIS travaillent aujourd’hui dans les sociétés ci-dessous :

Je travaille pour ma part dans une société éditrice de logiciels pour les ambulances, taxis, entreprises, commerçants, médecins et pompes funèbres. Le projet sur lequel je suis n’implique pas encore la santé. Après ce cursus vous avez un diplôme INSA et non ISIS. Le choix de l’ISIS ne sera pas une barrière dans votre carrière.
Seulement deux autres étudiants avaient fait ce choix auparavant. Le premier travaille chez Airbus et le second a travaillé un temps au Mipih et se trouve en ce moment en Argentine.
Leur poser quelques questions par mail m’a aidé à prendre ma décision, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d’informations, je serai ravie de vous aider !
Hélène Lafaye (lafayehelene @ gmail.com), Octobre 2014"

 

Contact à l'INSA: Audine SUBIAS

Mise à jour: Oct. 14

Institut National des Sciences Appliquées

Contact

Mme Audine SUBIAS, Directrice adjointe du GEI, en charge des études.

audine.subias @ insa-toulouse.fr