Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

logo Insa

Programme détaillé - Unités de formation scientifiques

Liste des Unités de Formation (UF)

 

Unité de formation Conception de circuits intégrés (I5AECT11)

L'UF I5AECT11 donne aux étudiants les méthodes de l'ingénieur et les outils de CAO dédiés à la spécification et la conception des circuits intégrés analogiques, numériques et radiofréquences. L'UF est basée sur un apprentissage par projet et est donnée en anglais. Cette UF est bâtie autour de trois projets :


Unité de formation  Conception de systèmes embarqués autonomes (I5AESE21)


Dans le cadre de l'UF I5AESE21, les étudiants apprennent à spécifier les architectures matérielles et logicielles des systèmes électroniques embarqués et choisir les composants électroniques adéquats en vue de respecter les contraintes fonctionnelle, d'autonomie énergétique, de communication, d'interface homme-machine, de robustesse, de fiabilité …


Cette UF est bâtie autour de deux projets servant de fil conducteur, portant sur des applications différentes et utilisant des composants différents :

  • La conception d’un robot mobile autonome en énergie, capable de se déplacer à l'aide des données mesurées par ses capteurs et de communiquer avec d’autres robots.
  • La conception d'une application automobile de type habitacle, intégrant capteurs, microcontrôleurs, actionneurs de puissance, bus de communication, afficheur LCD, superviseur d'alimentation. Ce projet est donné en partenariat avec l’entreprise NXP .

Les étudiants travaillent en autonomie, par binôme ou par groupe. Elle met en œuvre l'ensemble des compétences électroniques acquises en 4AE et durant la 5e année ESE.

Unité de formation Technologie, fabrication et industrialisation des systèmes embarqués (I5AECI11)

Durant l'UF I5AECI11, les étudiants abordent les différentes technologies de fabrication et d'assemblage des systèmes électroniques, en adressant les outils de spécification et de conception industriel (outil de routage PCB, simulation multi-échelle). En outre, les aspects industrialisation et qualification sont adressés. Cette UF est volontairement basée sur une approche industrielle et est réalisée autour de la conception de deux prototypes dans des ateliers industriels :

  • un prototype de carte électronique classe 4 assemblé sur une ligne CMS industrielle (stage Micropacc)

  • un prototype de System-on-Package (SoP), réalisé dans une salle blanche pour la partie puce micro-électronique (stage MEMS) puis assemblée sous forme d’un Multi-Chip Module (technologie hybride indirecte) constitué de composants mixtes CMS/puces nues reportées et connectées sur différents substrats (céramique, FR4, souple)

De plus, un troisième projet est dédié à l'étude du processus de qualification et d'industrialisation d'un système électronique.

Unité de formation Capteurs communicants : conception et mise en réseau (I5AEEC11)

L'UF I5AEEC11 est en lien avec le développement des réseaux de capteurs dans le cadre de l'internet des objets et de la communication Machine to Machine. Elle adresse deux des aspects importants des objets connectés : un capteur mesurant un ensemble de paramètres physiques, numérisés puis mise en réseau à l'aide de technologies de communication sans fil.

Cette UF est bâtie autour de deux projets :

  • Projet capteurs électroniques : les étudiants manipulent différents capteurs (accéléromètre, capteur photosensible, capteur pyroélectrique), puis prototypent et testent l'électronique de mise en forme des signaux délivrés par les capteurs. Ce projet correspond à la partie "hardware" de l'UF.
  • Projet systèmes communicants : les étudiants mettent en œuvre en œuvre un réseau de modules connectés sans fil collectant des données issues de capteurs. Plusieurs technologies de réseaux sans fil sont proposées (FM 434 MHz, Xbee, GSM, 3G). Ces modules doivent être le plus économes en énergie voire récoltées de l'énergie ("energy harvesting") et cohabiter avec d'autres réseaux. Ce projet correspond à la partie "logiciel embarqué" de l'UF.

 

 

Mise à jour le 18/04/2017 E. Sicard

 

Institut National des Sciences Appliquées

Contact

Mme Audine SUBIAS, Directrice adjointe du GEI, en charge des études.

audine.subias @ insa-toulouse.fr