Electronique des Systèmes Embarqués (5ESE)Introduction & informations générales

Contexte

L'électronique est au cœur de la révolution numérique et des besoins en développement durable. Elle occupe une place centrale dans de nombreux secteurs, que ce soit les systèmes de transport, les objets communicants, les systèmes de production et de gestion d'énergie, la e-santé, la robotique, etc. Les systèmes électroniques ont pour but de rendre ces systèmes plus sûrs, plus autonomes, moins énergivores, plus compacts, leur fournit plus de connectivité.

Objectifs et Enjeux

La majeure Electronique et Systèmes Embarqués (ESE) cible la conception et l'intégration des systèmes électroniques pour les applications embarqués. Elle s'intègre aux besoins de formation liés au développement croissant de ces champs thématiques.

 

Elle adresse les enjeux suivants :  

  • l'amélioration de l'autonomie énergétique des systèmes électroniques
  • le choix des technologies, des composants, des architectures électroniques et des logiciels bas niveau
  • la connectivité sans fil des systèmes électroniques
  • l'intégration des systèmes électroniques
  • l'amélioration de la fiabilité et de la sûreté de fonctionnement des systèmes électroniques
  • la certification des systèmes électroniques en vue de leur industrialisation

Lien avec la recherche et l'industrie


La formation profite d'un excellent positionnement recherche puisque de nombreux chercheurs du LAAS-CNRS sont associés aux enseignements. Sa localisation lui offre aussi un bon positionnement industriel puisque Toulouse abrite de nombreuses grandes entreprises du domaine de l'électronique embarquée (Airbus, Actia, Continental, NXP, Assystem …), des PME/PMI (Sigfox, SCLE-SFE, Adveez, MyFox, Nanolike, …) et des incubateurs (IoT Valley).

Pédagogie

La formation Electronique et Systèmes Embarqués est donnée principalement sous la forme de projets en équipe à vocation industrielle et de stages de fabrication.

Présentation de la 5e année ESE

Lien.

 

Mise à jour 18/04/2017 A. Boyer