Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

logo Insa

Projets Drônes

Majeure Systèmes Embarqués Critiques

Depuis septembre 2012, les étudiants de 5ème année de la formation Systèmes Embarqués Critiques du département Génie Electrique et Informatique de l’INSA de Toulouse réalisent des projets sur la plate-forme AR.Drone de la société Parrot.

Mélangeant des étudiants des spécialités Informatique et Réseaux avec des étudiants d’Automatique et Electronique, ces projets ont pour objectif pédagogique d’apporter une vision transverse du métier de l’informatique embarquée. En confrontant les étudiants à des problèmes qui intègrent de nombreux aspects comme l’automatique, les systèmes d’exploitation, la sûreté de fonctionnement, l’électronique ou encore le traitement du signal, les étudiants peuvent approfondir plusieurs champs disciplinaires et développez aussi leurs capacités à collaborer avec des experts de d’autres disciplines.

L’équipe enseignante porte aussi une attention particulière à faire travailler les étudiants sur des réalisations concrètes. En cela l’AR.Drone offre une plate-forme d’enseignement adéquate pour traiter des problèmes réalistes sur des technologies actuelles. Parmi les réalisations de 2012 et 2013 citons en exemple :


Autre volet important de cet enseignement, la gestion de projet par des méthodes agiles. Souhaitant promouvoir ce type de gestion dans le domaine des systèmes embarqués, des intervenants du groupe ECA et de Kagilum forment les étudiants à ces méthodes et participent au suivi et à l’organisation des projets.

Cet enseignement sert aussi de support pour l’anglais en demandant aux étudiants de mettre à disposition leur travail sous forme de synthèses, de présentations et de posters, le tout dans langue de Shakespeare. Sur les deux dernières années, le projet a aussi permis de collaborer avec l’ENSEEIHT sur un stage de Master ainsi qu’avec la société MathWorks qui a apporté son expertise dans le domaine de la génération de code embarqué.

La rentrée 2014 devrait s’annoncer tout aussi intéressante en mutualisant les compétences acquises de ses deux dernière années. L’objectif sera de réaliser une bibliothèque dédiée à la plate-forme AR.Drone pour faciliter sa prise en main par des universitaires aussi bien dans le cadre d’enseignements que pour des activités de recherche.

Une collaboration avec la Toulouse Business School devrait aussi apporter une vision complémentaire et une nouvelle ouverture aux étudiants de la formation.

 

Contact: P. E. Hladik (pehladik @ laas.fr)

Institut National des Sciences Appliquées

Contact

Mme Audine SUBIAS, Directrice adjointe du GEI, en charge des études.

audine.subias @ insa-toulouse.fr