Jeu de tir LASER

A l'initiative de Thierry Rocacher et Vincent Mahout, une évolution du jeu de Tir Laser conçu par Jean-Louis Noullet.
Réalisation : José Martin, Fabien Nougarolles, José Perez



La maquette pédagogique de Tir Laser sert de support aux enseignements de troisième année de la filière MIC. Cette maquette ludique permet d'illustrer sous la forme d'un bureau d'étude les domaines du traitement du signal, de l'électronique analogique, de la programmation en langage d'assemblage (ARM Cortex-M3). Elle sert à nouveau en quatrième année lors de la formation sur les périphériques de microcontrôleur (STM32F103). Il s'agit d'un jeu composé de plusieurs pistolets LASER et d'une cible électronique.

But du jeu : plusieurs joueurs tirent simultanément sur une cible. La cible doit indiquer le nombre de fois où chaque tireur a fait mouche. Pour ajouter à la difficulté, un son doit être émis à chaque « impact ».

Objectifs pédagogiques: illustrer les télécommunications, les modulations, le filtrage à l'aide de signaux laser mettre en œuvre une électronique analogique en lien avec un micro-contrôleur. Implémenter les opérations de traitement de signal telles que la Transformée de Fourier.

Contact: thierry.rocacher @ insa-toulouse.fr