La plateforme de Radio Logicielle / Software Defined RadioUn projet interuniversitaire de l'Université Fédérale de Toulouse

La radio logicielle (Software Defined Radio) est une technique de réalisation des systèmes de transmission radio-fréquence où la plupart des opérations de traitement du signal sont réalisés "en numérique", via des développements logiciels. Le matériel reste quant à lui très générique de façon à s'adapter à une grande variété d'applications et de protocoles.

Dans le domaine de l'Internet des objets (Internet of things), la radio logicielle a une place de choix face à la diversité des technologies en jeu et à la nécessité croissante d'interopérabilité entre les systèmes communicants.

La plateforme installée au GEI s'inscrit dans le cadre de la plate-forme interuniversitaire de RAdio Logicielle pour la Formation (RALF), un projet commun à l'ISAE, l'INSA, l'ENAC, l'ENSEEIHT et l'UPS.

Le but de ce projet est de promouvoir les techniques de radio logicielle dans les formation en ingénierie de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

 

Contact: Daniela DRAGOMIRESCU, Sébastien DI MERCURIO, Thierry MONTEIL