Embedded Smart Power Electronics (5ESPE)Introduction & informations générales

5e année Embedded Smart Power Electronics (ESPE)

 

Contexte

L'électronique est au cœur de la révolution numérique et des besoins en développement durable. Elle occupe une place centrale dans de nombreux secteurs, que ce soit les systèmes de transport, l'internet des objets, les systèmes de production et de gestion d'énergie, la e-santé, la robotique … Les systèmes électroniques ont pour but de rendre ces systèmes plus sûrs, plus autonomes, moins énergivores, plus compacts, leur fournir plus de connectivité.

Parmi les enjeux associés aux systèmes électroniques, la gestion de l'énergie électrique constitue une problématique forte. Celle-ci dépasse le cadre traditionnel du génie électrique et de l‘électronique de puissance, en raison des enjeux, des problèmes scientifiques et techniques associés à cette problématique, ainsi que les compétences nécessaires pour y répondre. Une meilleure gestion de l‘énergie électrique passe non seulement par de nouveaux composants de puissance, de nouveaux moyens de stockage, mais aussi par :

  • l'intelligence embarquée
  • la commande optimale pour la conversion d'énergie
  • l'architecture électronique et les choix de composants

Objectifs et Enjeux

La formation Embedded Smart Power Electronics traite de la conception d'un système électronique en se focalisant sur la problématique de l'énergie, afin de réduire sa consommation énergétique ou le rendre autonome en énergie, mais aussi garantir sa fonctionnalité sans interruption, sa sûreté de fonctionnement, sa fiabilité, sa robustesse, sa durabilité, son intégration finale. La conception porte non seulement sur la partie matérielle (choisir les composants, dimensionner, réaliser et tester l'architecture électronique), mais aussi sur la partie logicielle embarquée ainsi que la commande. Elle couvre ainsi toutes les disciplines traitées en 4e année AE.

 

 

Lien avec la recherche et l'industrie


La formation profite d'un excellent positionnement recherche puisque de nombreux chercheurs du LAAS-CNRS sont associés aux enseignements. Sa localisation lui offre aussi un bon positionnement industriel puisque Toulouse abrite de nombreuses grandes entreprises du domaine de l'électronique embarquée (Airbus, Actia, Continental, NXP, Assystem …), des PME/PMI (Sigfox, SCLE-SFE, Adveez, MyFox, Nanolike, …) et des incubateurs (IoT Valley).

Pédagogie

La formation Embedded Smart Power Electronics est basée principalement sous la forme de cours adossé à des bureaux d’étude et des projets en équipe à vocation industrielle. Une large autonomie est donnée aux étudiants lors des projets

Présentation de la 5e année ESPE

Lien.

 

Mise à jour 02/05/2018 A. Boyer