Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

logo Insa

Jean-Yves FOURNIOLS

Ingénieur INSA en Automatique Électronique Informatique, titulaire d’un doctorat en électronique, Jean-Yves FOURNIOLS a démarré sa carrière d’ingénieur à MATRA MARCONI SPACE.

Maitre de conférences en électronique au DGEI depuis 1997, en 2003 il obtient son HdR et conduit toujours ses travaux de recherche au LAAS-CNRS dans l’équipe N2IS (Nano Ingénierie et Intégration des Systèmes) dont il a occupé la responsabilité d’Août 2006 à Mars 2015.

Professeur des Universités en 2005, spécialiste d’intégration de microsystèmes, Jean-Yves FOURNIOLS a participé à de nombreux programmes de recherche régionaux, nationaux et internationaux avec une très forte interaction avec le milieu industriel.

Ses travaux sur les technologies d’intégration et les microsystèmes répartis pour une instrumentation distribuée concernent entre autre les domaines de l’aéronautique, domotique et récemment l’analyse de la fragilité des personnes et de la performance des sportifs de haut niveau.

Ancien sportif, passionné de sport, Jean-Yves FOURNIOLS est auteur de deux ouvrages pédagogiques en électronique, de brevets, publications et conférences scientifiques.

Il a été nommé en Mai 2015 directeur de la Formation continue INSA.

Contact : fourniol @ insa-toulouse.fr

Institut National des Sciences Appliquées

Rapport d'activités

Christophe CHASSOT
christophe.chassot @ insa-toulouse.fr