Daniela DRAGOMIRESCU

Daniela DRAGOMIRESCU est professeur à l'INSA de Toulouse, au département de Génie Electrique et Informatique. Elle a été la directrice du département GEI de juin 2017 à Août 2020.

Depuis Septembre 2015 elle a mis en place avec ses collègues Thierry Monteil et Jérémie Grisolia, un master autour de l'Internet d'Objets appelé Innovative Smart Systems. Ce master est ouvert aux étudiants étrangers. Pour des renseignements et inscriptions, contactez msiot @ insa-toulouse.fr

Daniela Dragomirescu a obtenu deux projets inter-universitaires pour la formation dans le cadre d’appels à projets IDEX de l’Université Fédérale de Toulouse : un pour la mise en place de la formation autour de l’IoT, avec ses collègues Thierry Monteil et Jérémie Grisolia et l’autre pour le développement et la mise en place d’une plateforme Radio Logiciel (Software Defined Radio) conduisant ainsi à la création du laboratoire IoT du GEI.

Daniela Dragomirescu est chercheur au laboratoire LAAS-CNRS.

De janvier 2015 à Décembre 2020,  elle a été la directrice de un de 8 départements du LAAS-CNRS, le département HOPES sur les Systèmes Microondes et Photonique. Le département HOPES regroupe environ 80 personnes: chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants et industriels en accueil au laboratoire pour des projets de recherche communs. Depuis janvier 2020, elle est la directrice adjointe de ce département.

Ses travaux de recherche sont dans le domaine de réseaux de capteurs sans fil (WSN) et l'Internet d'objets (IoT). Elle a dirigé 13 thèses de doctorat dans ce domaine et elle encadre actuellement 2 thèses de doctorat. Daniela Dragomirescu a participé /coordonnée une quinzaine de projets nationaux et internationaux et obtenu de financements de plus de 3,5M€ pour développer ses activités de recherche.

Elle a publié plus de 100 articles de recherche dans de revues et conférences internationales. Prof. Dragomirescu a développé de nombreuses collaborations de recherche au niveau international et national, académique et industriel sur ces sujets avec l’Université de Cambridge, l’Univ. de Toronto, EPFL, l’Univ. Polytechnique de Bucarest, l’Univ. de Braumschweig, NXP, ST Microelectronics, Airbus Groupe, Thales Alenia Space, DGA, Essilor, Continental. Elle est expert scientifique pour des projets de recherche au niveau européens,  national – ANR et régional.

Daniela Dragomirescu est Fellow of University of Cambridge, Churchill College. Elle a effectué plusieurs séjours à l'Université de Cambridge en tant que professeur invité. De 2016 à 2018 (Septembre 2016 Toulouse, Août 2017 Cambridge, Juillet 2018 Toulouse), elle a mis en place une école d’été internationale annuelle sur le Cyber-Physical Systems en collaboration avec l’Université de Cambridge réunissant environ 70 participants chaque année venus de quatre coins du monde. Cette école d’été est ouverte gratuitement sur inscription aux étudiants de master de l’INSA. L’édition 2019 qui aurait dû avoir lieu à Cambridge a été empêché par le Brexit et celle 2020 par la pandémie du COVID.

Daniela Dragomirescu est la présidente du IEEE Solid States French Chapter depuis janvier 2015. Elle a organisé plusieurs séminaires  dans ce cadre, certains d'entre eux ouverts aux étudiants de l'INSA. Depuis 2019, Daniela Dragomirescu est la vice-présidente de la commission D (Les dispositifs électroniques et photoniques) de l’URSI (Union Radio-Scientifique Internationale) France.

 

 

 

 Lien vers les publications de Daniela DRAGOMIRESCU en archives ouvertes HAL

Par Daniela DRAGOMIRESCUdaniela.dragomirescu @ laas.fr