Aller au contenu  Aller au menu  Aller à  la recherche

logo Insa

Le mot du Directeur

Le département de Génie Electrique et Informatique (DGEI) abrite deux spécialités : Automatique Electronique (AE) et Informatique et Réseaux (IR), et forme près de 250 étudiants sur deux ans, avec un flux de près de 150 étudiants diplômés par an. Le personnel du DGEI, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, est composé de plus de 50 personnes dont 41 enseignants/chercheurs exerçant leurs activités de recherche dans les laboratoires associés, très majoritairement au LAAS-CNRS.

 

L'Equipe de Direction

Outre son directeur, l’équipe de direction comprend 4 autres personnes représentant les différentes disciplines enseignées au DGEI :

  • Audine Subias, directrice adjointe du département, en charge de la direction des études
  • Pierre-Emmanuel Hladik, correspondant au relations internationales pour le DGEI
  • Marie-Véronique Le Lann, responsable des relations industrielles
  • Etienne Sicard, responsable de la communication.

 

L’équipe de direction s’appuie sur Thierry Gaffier au secrétariat de direction, Séverine Michon, Joëlle Breau et Francia Vital au secrétariat des études.

 

L'attractivité du GEI

Nous bénéficions d’un recrutement de très bonne qualité mais paradoxalement, nous rencontrons des difficultés à attirer les étudiants de 1ère année vers nos domaines. Différentes actions de communication et de promotion sont menées, en particulier au travers du site du GEI, des vitrines animées, la Journée Portes Ouvertes ou des actions telles que la session poster organisée par les étudiants de 5ème année pour ceux de  1ère année, à l’initiative de Didier Le Botlan.

 

Rapport à mi-parcours à la CTI

Naturellement, notre formation se doit de s’adapter aux évolutions des besoins sociaux-économiques locaux, nationaux et internationaux, tout en restant à distance des « effets de mode ». Nous sommes à mi-parcours de l’accréditation pour 6 ans de la commission des titres d’ingénieur (CTI). A ce titre, et comme tous les autres départements de l’INSA, le DGEI aura à rendre un rapport début 2015 décrivant comment ont été prises les recommandations faites par la CTI en 2011. En amont, un conseil de département élargi à des représentants des mondes industriel et académique se réunira de nouveau, après la 1ère réunion de Mars 2014, pour affiner les propositions d’évolutions de nos spécialités, en vue de la prochaine accréditation de la CTI (2017).

 

Les Thématiques Stratégiques

Une large réflexion, impulsée par la direction du département et conduite par les animateurs des conseils de spécialité a permis de dégager des thématiques stratégiques telles que:

  • Cloud Computing & Big Data (création d'un groupe thématique)
  • Internet des Objets, Objets communicants
  • Robotique mécatronique

 

Les Ressources Humaines

Notre département fait un recours massif aux Doctorants Chargés d'Enseignement (18 postes en 2014-15, plus de 3 fois ceux des autres départements) et gère 3 postes d'Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), pour couvrir une importante charge de cours en Informatique, Automatique et Electronique.

Nous aurons aussi fin 2015 le départ à la retraite de 3 techniciens et ingénieurs, et à moyen terme pas moins de deux profils de professeurs et trois de Maîtres de Conférences à définir.  La tâche de définition des besoins, des compétences recherchées est d'une ampleur considérable. La réflexion sera entamée début 2015, en mobilisant toutes les instances du département.

 

L'Innovation Pédagogique au GEI

Nombre d’enseignants du DGEI sont dans une démarche d’innovation pédagogique permanente, comme en témoignent les nouveaux bureaux d’étude, les projets tutorés mais aussi les formations et interventions de haut niveau directement inspirés de leur expertise recherche.

Dans la rubrique Formation Ingénieur sont notamment décrits :

 

Notons aussi la nomination de notre collègue Ernesto Exposito comme Chargé de mission Pédagogies Innovantes au niveau de l'INSA.

 

Renforcement des Relations Partenariales

Grâce à l’action de Sonia Ben Dhia (Directrice des Relations Entreprises et Partenariats de l’INSA) et de Marie-Véronique Le Lann, en charge des relations entreprises au GEI, plusieurs nouveaux partenaires ont rejoint la Fondation INSA, avec des actions concertées avec le DGEI (ACTIA AUTOMOTIVE, ADVEEZ, ASSYSTEM, CGI, ORANGE AVENIRS SUD, SCLE-SFE, SII SUD-OUEST). Nous cultivons également des relations privilégiées avec Freescale, IBM et CISCO, avec de multiples actions en lien avec la formation, les stages et l’emploi. Nous renforçons, notamment en 5ème année, les conférences métiers faisant intervenir nos partenaires. En 4ème année, dans le but de favoriser l'adaptabilité et l'innovation, nous renforçons l'implication des entreprises, et soutenons les projets mettant en commun des étudiants et ingénieurs en activité, notamment au travers de projets tutorés.

Le petit déjeuner du Club INSA Entreprise organisé au DGEI début octobre est un moment privilégié de rencontre entre nos partenaires et les étudiants. Notons également la participation du DGEI à des actions de formation continue pour les entreprises, dans le domaine de la compatibilité électromagnétique et du traitement du signal.

Le Rayonnement International

Au niveau international, le GEI contribue à la création de l'école d'ingénieur INSA Euro-Méditerrannée à Fès au Maroc, notamment dans les filières Génie électrique, électrotechnique et systèmes embarqués, et Génie Informatique, mathématique et réseaux. Les enseignants-chercheurs du département effectuent de nombreuses missions en conférences internationales, mais aussi des séjours de longue durée, tel que celui de Daniela Dragomirescu à l’Université de Cambridge (8 mois). Deux Masters of Sciences & Technology (MoST, ex. Masters Internationaux) participent au rayonnement du GEI :  International Risk Engineering et Electronic Systems ESECA.

Au niveau mobilité des étudiants,  nous prévoyons 30 départs et accueils d’étudiants dans le cadre d’échanges et de programmes, des chiffres stables par rapport aux années passées. 

L'Activité des Etudiants

Le dynamisme du département se traduit tout particulièrement par l’activité de ses étudiants. Les étudiants du DGEI sont en effet particulièrement impliqués dans des activités fédératrices ou challenges, au travers notamment du Club Robot, du Challenge Solaire TIM, ou encore des compétitions telles que la Nuit de l’Info ou le Challenge Innovent. Les étudiants s’engagent aussi dans des évènements en lien direct avec le métier d’ingénieur : forum INSA entreprises, forum Toulouse Technologies, Semaine Internationale INSA. Et bien sûr, plusieurs étudiants du GEI ainsi que certains personnels du GEI sont associés chaque année à l’évènement majeur des « Enfoiros » au profil des Restos du Cœur.

En Guise de Conclusion

En cette année charnière, à mi parcours de la CTI et en phase avec la construction de l’Université de Toulouse, le département de Génie Electrique et Informatique se doit d’être présent dans toutes les actions de réflexion et de contribution à l’évolution de nos spécialités, dans un souci de positionnement, de collaboration et d’utilité à tout niveau. La participation de toutes et tous, personnels et étudiants, est essentielle, individuellement et collectivement. Le sens de notre action en dépend, et nous avons cette très belle opportunité de poursuivre ensemble le développement de notre département et notre école.

Toulouse, Octobre 2014

Christophe CHASSOT, Directeur du GEI

Institut National des Sciences Appliquées

Rapport d'activités

Christophe CHASSOT
christophe.chassot @ insa-toulouse.fr