TIM - Objectifs 2018Les étudiants du GEI s'impliquent dans l'équipe TIM

L'INSA de Toulouse abrite l'équipe TIM (Toulouse Ingénierie Multi-disciplinaire), une association étudiante qui relève des défis technologiques innovants en développant et optimisant des véhicules les plus économes en énergie possible. TIM est titulaire de nombreux records et prix internationaux.

L'équipe TIM a obtenu la 1ère place Shell Eco-Marathon Londres, en Mai 2017 dans la catégorie "Urban Concept – Combustion interne". TIM a aussi établi un nouveau record du monde (711 km/litre)en Juin 2017. L'équipe bénéficie d'un partenariat technique et financier avec NXP Toulouse.

En 2018, l'objectif de l'équipe est de terminer la réalisation de TIM 08, propulsé par notre moteur thermique à détente prolongée. TIM 07 change de catégorie pour une motorisation 100% électrique. Le contrôleur maison a pour but de faire du freinage régénératif. L'équipe cherche à améliorer les techniques de mesures sur les bancs de test électrique et thermique.

Quatre étudiants du GEI s’impliquent au TIM, pour notamment développer les systèmes embarqués de puissance, mesure et commande, ainsi que l’électronique pour les bancs de test.

• Carte moteur TIM07
    • Cyril Royer 4AE-SE
    • Torkel Genet 4AE-SE
  • Gestion de batterie (BMS) TIM07