Spring School de NPU à Xi’an, Chine

Pierre Binet est étudiant en 4ème année Informatique et Réseaux, au département du Génie Électrique et Informatique. Grâce au correspondant relations internationales du département qui en a fait la promotion auprès des étudiants en 4IR et 4AE, il a pu participer à la spring school – ou école de printemps – de la Northwestern Polytechnic University (NPU) à Xi’an pendant deux semaines.

La spring school de NPU consistait avant tout en un atelier international de travail en groupe animé par des doctorants de NPU et donc plus axés sur la recherche. Avant leur départ pour Xi’an, les étudiants internationaux ont dû choisir un sujet parmi ceux proposés : design d’horloge, prise en main d’un bras robotisé, conception de véhicule intelligent, etc. C’est sur ce dernier sujet que Pierre a choisi de travailler et il assure que « cette expérience a été enrichissante car [il] a pu travailler [son] anglais conversationnel et technique » tout en découvrant la recherche académique et « des méthodes de travail propres aux étudiants chinois ».

D’une manière générale, les spring schools ou summer schools sont un bon moyen pour les étudiants de s’intéresser à un sujet qui dépasse parfois les enseignements dispensés dans leur université d’origine tout en vivant une expérience à l’étranger dans un contexte international. Effectivement, le groupe de Pierre était constitué de trois nationalités (français, espagnols et chinois) et il affirme qu’une telle expérience « favorise l’ouverture internationale et les rencontres et offre une occasion de découvrir des cultures et des méthodes différentes de celles appliquées à l’INSA Toulouse ».

Plus d'information ici