Recrutement d'un Enseignant/Chercheur en Electronique

Un poste de Maître de Conférences (MCF 0085 sur Galaxie) est ouvert au Département de Génie Electrique et Informatique de l'INSA Toulouse, section CNU 63 "Electronique", en vue d'une nomination au 1er septembre 2020. Le profil du poste s'intitule "Conception et intégration de systèmes intelligents, reconfigurables et autonomes".

Enseignement

Les enseignements à assurer se situent principalement dans la spécialité Automatique-Electronique des années 4 et 5 (orientations Systèmes Embarqués et Ingénierie des Systèmes), ainsi que dans les pré-orientations des années 2 et 3 : MIC (Modélisation, informatique, communications) et IMACS (Ingénierie des matériaux, composants et systèmes).
Dans les années 2 et 3, les enseignements concernent l’électronique analogique et numérique, ainsi que l’architecture matérielle, le traitement de signal et les télécommunications.
Les enseignements de spécialité des années 4 et 5 portent sur les systèmes électroniques embarqués, les architectures matérielles numériques reconfigurables, les FPGA, les « Systems on Chip ».
Le(la) MCF recruté(e) sera intégrée aux équipes pédagogiques d’électronique analogique, numérique, architecture matérielle et télécommunications.
Il(elle) pourra être amené(e) à dispenser une partie de ses enseignements en anglais. Il(elle) pourra aussi être sollicité(e) pour mettre en place des cours en ligne de type MOOC/SPOC et pour dispenser des cours de formation continue. Contact enseignement: Prof. Daniela DRAGOMIRESCU, Directrice du GEI. daniela.dragomirescu @ insa-toulouse.fr

Recherche

Du point de vue recherche, le laboratoire d'accueil sera le LAAS, dans l'une des équipes MOST, MINC ou S4M. Le candidat devra avoir des connaissances et compétences dans plusieurs des domaines suivants : conception et intégration de systèmes électroniques analogiques, numériques, RF, architectures embarquées reconfigurables (FPGA, PSoC, FPAA, SoC). Contact pour la recherche: Dr. Pierre Temple-Boyer, (temple @ laas.fr) Directeur-adjoint du LAAS-CNRS  


Autres activités


Le/la futur(e) Maître de Conférences sera sollicité(e) comme tous les autres enseignants-chercheurs pour assumer des responsabilités collectives et/ou administratives (par exemple : responsabilité d’une unité d’enseignement, d’une année d’étude, etc.), participer aux salons/forums de promotion de nos formations, aux jurys de recrutement d’étudiants et autres activités du département. Il/elle participera aux activités transversales de l’établissement, au montage de projets d’envergure et au rayonnement scientifique s’inscrivant dans le cadre des enjeux sociétaux de l’établissement (consultables sur le site internet de l’établissement).

 

Mise en situation

Une mise en situation professionnelle sera effectuée dans le cadre des auditions par le comité de sélection. Il s'agira d'une leçon de niveau L2 – L3  à choisir par le/la candidat(e) parmi un des quatre thèmes ci-dessous:

  • Montages de base utilisant l’amplificateur opérationnel,
  • Introduction à l’électronique numérique,
  • Principes de modulations analogiques / numériques,
  • Architecture matérielle : pipe-line ou gestion de la mémoire.

La durée est de 10 minutes. La préparation est à effectuer de façon personnelle par le-la candidat-e dans le cadre de sa préparation à l’audition.


Date limite de dépôt des dossiers : Jeudi 26 mars 2020 à 16 h 00, décalée au 9 AVRIL 2020.