Quatre professeurs internationaux invités en 2019

Le Conseil Scientifique de l'INSA de Toulouse, lors de sa réunion du 22 novembre 2018 a décidé de soutenir quatre demandes de mobilité entrante issues d'enseignants chercheurs du DGEI. C'est une excellente nouvelle à la fois pour le département GEI et le LAAS/CNRS, dans le but de nouer de nouvelles coopérations d'enseignement et de recherches avec des collègues internationaux.

• Jean-Marie Dilhac, professeur au GEI et chercheur au LAAS/CNRS, ainsi que David Pech, chercheur au LAAS/CNRS invitent Daniel GUAY, Professeur à l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) du Québec, CANADA. Ils souhaitent bénéficier de son expertise des matériaux nano-structurés pour développer des micro-batteries 3D pour le stockage de l'énergie embarquée. II s'agit d'un nouvel axe de recherche prometteur complémentaire au projet ERC 30-CAP sur les micro-super-condensateurs 3D.

• Germain Garcia, professeur au GEI et chercheur au LAAS/CNRS, invite Carlos RESTREPO Assistant Professor à l'Université de Talca, CHILI, pour 2 mois, afin de modéliser, analyser et commander une structure de convertisseur DC-DC bidirectionnel par des techniques de commande avancée : commande en régime glissant et hybride. La particularité de ce convertisseur est de pouvoir répondre aux besoins du traitement de l'énergie électrique dans les structures décentralisées ou isolées.

• Elodie Chanthery, enseignante au GEI et chercheur au LAAS/CNRS, invite Anna SZTYBER, Assistant Professor, Warsaw University of Technology (POLAND), Faculty of Mechatronics, Institute of Automatic Control and Robotics, du 13 septembre au 13 octobre 2019 afin de débuter une collaboration sur le domaine du diagnostic de pannes sur des systèmes industriels complexes. La solution envisagée est de voir ces systèmes comme un ensemble de sous-systèmes, et d’appliquer des algorithmes de diagnostic en décentralisé et en distribué. La collaboration porte en particulier sur le choix optimal du découpage en sous-systèmes et sur l’impact de ce choix sur les tests de diagnostic.

• Mohamed SIALA, enseignant au GEI et chercheur au LAAS/CNRS, accueillera M. Pierre SCHAUS, Professeur à Université catholique de Louvain en mai/Juin 2019, au sein de l'équipe ROC du LAAS pour collaborer sur un sujet de recherche portant sur l’extraction de connaissance dans les phénomènes de migration. Au cours de son séjour, Pierre Schaus donnera un séminaire autour de l'intelligence artificielle à l'INSA, ouvert à tout le personnel et les étudiants de l'INSA.

Mise à jour 10/12/18 ES