Outils et méthodes d'ingénieurs dans l'enseignement

Un atelier de Ernesto EXPOSITO, chargé de mission en pédagogies innovantes

Ernesto EXPOSITO, Maître de Conférences à l’INSA de Toulouse, chercheur au LAAS-CNRS, groupe SARA, est chargé de mission en Pédagogies Innovantes.

Il a organisé en Mars 2016 une conférence suivie d'un atelier intitulé "Comment intégrer dans son enseignement des outils et des méthodes d'ingénieurs", avec des participants des écoles de Toulouse Ingénierie  ISAE, ENIT, INPT et ISIS. Il a présenté une méthodologie résultant de la spécialisation d’un processus standard de développement des produits logiciels intégrant la dimension pédagogique proposée par l’approche Apprentissage par Problème et par Projet (APP2).

En associant un processus professionnel d’ingénierie et une méthodologie pédagogique, il souhaite renforcer la professionnalisation de notre enseignement, en intégrant une approche d’apprentissage actif, la rédaction des documents selon les normes IEEE en utilisant l'anglais comme langue de communication. Il applique cette méthode à l'ingénierie logicielle.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du projet Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) DEFI Diversité dont l'objectif est de favoriser l’égalité des chances en amenant au diplôme d’ingénieur des publics diversifiés.

Ernesto Exposito, en tant que chargé de mission auprès de la Direction des Relations Internationales de l'INSA de Toulouse pour l'Amérique Latine, a aussi réalisé une conférence à BUAP Mexique sur la même thématique.

 

Contact : ernesto.exposito @ insa-toulouse.fr