Nouveau record du monde pour TIM UPS INSA

L’équipe de TIM UPS INSA a participé au Shell Eco Marathon Europe sur le circuit de Mercedes-benz World à Brooklands,  Surrey, UK, du 2 au 5 Juillet 2019. Parmi les 150 équipes et une trentaine de nationalités, TIM présentait deux véhicules: TIM 07 destiné à la mobilité urbaine, et TIM 08 comme prototype minimaliste destiné à la performance. L’équipe s’est notamment distinguée avec 3 podiums et en prime le prix de l’innovation technique.

Avec une performance de 234,3 km/kWh, TIM UPS INSA a battu son propre record du monde dans la catégorie Urban Concept Electrique. Avec une consommation équivalente à celle d’un téléviseur LCD et une augmentation de performance de presque 25 %, l’équipe du TIM a réussi à repousser une nouvelle fois les limites de la mobilité urbaine économe en montant sur la première marche du podium.

TIM 08, le prototype thermique, a fini 3ème dans la catégorie Prototype Moteur à Combustion Interne. Grâce à un énorme travail d’amélioration du rendement moteur, TIM 08 a réalisé une performance de 2519 km/L, soit plus de 1000km/L de mieux que l’année précédente !

TIM 08 a également été récompensée lors des « Off Track Awards » avec le prix de l’innovation technique, suite à une utilisation avancée du carbone dans les pièces internes du moteur.

Enfin, l’équipe a fini seconde lors de la finale du Drivers’ World Championship face aux meilleures équipes mondiales toutes catégories confondues.

Ces résultats sont le fruit d’une longue année de travail bénévole et de la forte implication de ses étudiants afin de repousser encore et encore les limites de la mobilité de demain. De plus, l’équipe est d’ores et déjà à nouveau au travail afin de remporter en 2020 une double victoire avec ses deux véhicules, et s’est lancée sur son plus grand projet depuis sa création: réaliser un véhicule vert et autonome.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien infaillible : ACTIA et Fondation Catalyses, nos partenaires principaux sans qui rien n’aurait été possible, ainsi que: Région Occitanie –Université Paul Sabatier Toulouse III –INSA de Toulouse –Fondation INSA –Division de la Vie Etudiante –Satys -Solvay –Loctite –Fusia -Institut Clément Ader–Toulouse Métropole -GIT qui nous soutiennent depuis de nombreuses années.