MOOC Systèmes embarqués et objets connectés - 10000 apprenantsOuvert en 2016, le MOOC est produit par l'Université de Toulouse

Le MOOC Systèmes embarqués et objets connectés a été ouvert pour la seconde fois sous FUN en octobre dernier. Premier MOOC produit par l’université de Toulouse, il a été joué sur la plateforme nationale FUN en juillet 2016 (4722 inscrits) et en octobre 2017 (6116 inscrits). Il résulte du travail d’une équipe d’enseignants de l’INSA, de chercheurs du LAAS-CNRS, de consultants et d’experts industriels.

Au bilan 15h de vidéos, produites avec le concours de 18 experts, 2 graphistes, 2 ingénieurs pédagogiques, une équipe technique de montage, l’appui des services juridiques et communication de l’INSA et de l’INP.

Cette expérience a été un succès, durant deux années successives.  Quelques commentaires en témoignent :

• «Les notions abordées étaient intéressantes et accessibles»
  • «La diversité des intervenants/thématiques est un plus »,
  • « Un grand merci à l’équipe toulousaine pour ce panorama ambitieux et pour la richesse des interventions proposées »

Au total le MOOC a déjà attiré plus de 10800 apprenants.L’objectif de ce MOOC est de montrer, au travers de 3 études de cas, comment l’ingénierie des systèmes, et plus généralement une approche systémique, permet d’appréhender une situation complexe et de caractériser les difficultés qui se posent dès lors que l’on considère l’environnement des systèmes embarqués connectés. Il soulève notamment les problèmes d’intégration disciplinaire et de management de projet.

Les choix pédagogiques effectués contribuent également à ce succès. Le format de MOOC a permis un apprentissage actif, par le biais de supports variés et élaborés, de QCM d’auto-évaluation, offrant la possibilité à chacun de progresser à son propre rythme, d’approfondir les ressources complémentaires, et de discuter interactivement avec les autres apprenants et les animateurs du forum. L’étude de cas s’est révélé un outil de formation et d’apprentissage stimulant, dynamisant la formation, permettant un apprentissage ancré sur la pratique.

Le domaine des systèmes embarqués et objets connectés évolue très vite. En actualisant ce MOOC pour le maintenir à la pointe de la technologie et de la méthodologie, il devrait susciter de l’intérêt pour longtemps.