Le MOOC "Systèmes embarqués et objets connectés" ouvre au public

 

Coproduit par l'INP et l'Insa de Toulouse, financé par l'IDEX de l'Université Fédérale de Toulouse, le MOOC (Massive Open Online Course) intitulé “Systèmes embarqués et objets connectés” ouvrira pour la première fois en Mai 2016. Cette formation en ligne accessible à tous est un module d’enseignement général de positionnement des systèmes embarqués et des objets connectés dans leurs contextes opérationnels. L'objectif est d’acquérir une démarche méthodologique et mettre en place une pensée globale qui prend en compte l'écosystème du domaine des systèmes embarqués et objets connectés afin d’avoir une compréhension générale du système.

Le cours s'articule autour de trois cas d'étude illustratifs issus des domaines de : 

  • l’habitat intelligent,
  • l’agriculture
  • l’avionique.

Chaque cas sert de fil conducteur à l'introduction de la méthodologie d'analyse et des concepts. Il est analysé sur le plan de la maturité des processus de développement, du niveau d'industrialisation nécessaire et du degré de sûreté de fonctionnement. Pour ces cas d’usage, l'analyse système, la conception, l'énergie, les interfaces homme/système, la communication, la sécurité, l'intégration, la vérification... sont traités à des niveaux différents selon la complexité du cas d'étude.

 


L'équipe pédagogique est composée de Claude Baron (professeur d'informatique à l'Insa de Toulouse), Loïc Urbain (spécialiste des systèmes industriels complexes), Jean-Marie Dautelle (expert logiciel avionique à Airbus), Patrick Farail (responsable du pôle Collaborative System Engineering à l'IRT Saint-Exupéry) et Brigitte Daniel-Allegro (experte senior en sûreté de fonctionnement).

Date d'ouverture: Lundi 23 mai 2016 pour une durée de 6 semaines. Plus d'information : Site du MOOC sur la plateforme FUN