Le Club Robot 2019

Le Club Robot de l’INSA de Toulouse participe depuis de nombreuses années à la Coupe de France de Robotique, qui aura lieu cette année à La Roche-sur-Yon, du 30 mai au 01 juin 2019 sur le thème « Atom Factory ». Le Club Robot présente ses évolutions et perspectives 2019.

Migrations logicielles

La formation initiale des nouveaux entrants a été conduite de manière efficace et structurée. Concernant la conception des cartes électroniques, le logiciel KiCAD remplace désormais EAGLE. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer des alternatives libres aux logiciels propriétaires souvent onéreux. Dans la même thématique, nos microcontrôleurs sont désormais programmés en Rust, et non plus en C. C’est un changement vers un langage qui est à la fois capable de gérer le bas niveau de manière limpide, mais son compilateur est beaucoup plus ’strict’ et typé. Difficile donc de prendre de mauvaises habitudes comme en C.

Notre nouvelle documentation continue d’être enrichie et n’attend plus que la visite de nos professeurs/techniciens/chercheurs favoris pour être enrichie et critiquée (mais pas évaluée par pitié…). Elle est publique et ouverte aux contributions de l’extérieur car hébergée par GitHub.

Lien vers la documentation: https://clubrobotinsat.github.io/doc/

Le FabLab INSA

Nous profitions cette année d’un FabLab extrêmement dynamique et cordial pour prototyper mieux (et plus) avant de commander la mécanique de nos robots à notre sponsor Goubier. Nous prenons le temps de tester nos idées AVANT de les découper dans de l’aluminium.

Deux robots à concevoir

En 2019, nous partons sur deux robots simples plutôt qu’un compliqué, en privilégiant la simplicité et la robustesse. Les actions sont donc partagées par deux robots avec le moins de redondance possible pour qu’ils soient le plus simples. Nos deux machines se distinguent par leur manière de collecter les atomes sur le plateau de jeu : le robot principal (à gauche sur la photo) s'occupe des palets placés verticalement en début de match, et le robot secondaire (à droite) déplacera les palets horizontaux, trouvables dans les 'zones de chaos' au centre de l'aire de jeu.

Autre nouveauté 2019 :

Nous réétudions la question du LIDAR (à droite sur l'autre photo) pour repérer nos adversaires sur le plateau ! Nous comptons tester cet équipement pour décider si l’année prochaine nous abandonnerons complètement l’utilisation de notre tourelle laser jaune (à gauche), qui ne peut nous signaler que si un autre robot est proche, mais pas sa position.

 

Les membres du Club remercient sincèrement tous le GEI pour son soutien direct ou indirect (oui, certains cours nous sont très utiles) dans le projet. La cadence s'accélère à l'approche de la Coupe de France de Robotique, qui sera cette année au Parc Expo les Oudairies, à La Roche-sur-Yon, du 30 mai au 01 juin 2019

Lien vers notre nouveau site web : https://clubrobotinsat.github.io/