Junior INSA Services, une Junior-Entreprise à l’INSA

Afin d’acquérir une expérience professionnelle et mettre en pratique les compétences acquises durant les cours, les étudiants de l’INSA ont l’opportunité de pouvoir faire partie de l’association Junior INSA Services (JIS). Ces étudiants utilisent en effet ces compétences pour pouvoir conseiller et accompagner des entreprises de toutes tailles ou des particuliers dans un projet concret. Cette activité offre aussi une rémunération pour les étudiants-consultants.

C’est le choix qu’a fait Lucien Menassol, étudiant en 4IR au GEI et consultant pour Junior INSA Services. En effet, il a aidé son client à mettre en place un logiciel de support pour une exposition artistique. Ce logiciel permet de fragmenter les images et de les recomposer de façon aléatoire. Ce sont ainsi des notions de développement orienté objet et des aptitudes en programmation Python et Framework Qt qui sont mobilisées.

Retour d’expérience de Lucien Menassol

« Cette étude a été l'occasion de développer des compétences complémentaires à ma formation tout en percevant une rémunération. J'ai apprécié rencontrer le client pour discuter avec lui du fonctionnement du logiciel et voir s’il répondait bien à ses besoins. Je pense que faire une mission avec la JIS permet d'avoir un aperçu intéressant des types de problèmes que l'on pourra être amené à rencontrer en tant qu'ingénieur »

Plus d'informations :

Site web officiel