Journée Sécurité le 23 Janvier 2019

La gestion de la sécurité informatique est aujourd'hui le quotidien de bon nombre d'entreprises, quelle que soit leur taille. Malgré la conscience bien réelle des problèmes de sécurité à la fois par le monde académique mais aussi par le monde industriel, de nouvelles vulnérabilités sont découvertes tous les jours, ainsi que les attaques exploitant ces vulnérabilités. La sécurité informatique est une problématique complexe puisqu'elle est multi-facettes. Elle est à la fois liée à des problématiques organisationnelles mais aussi techniques. Elle concerne à la fois les machines mais aussi le réseau. Pour toute organisation qui dépend d'un système d'information fiable, il est donc incontournable de prendre en compte la sécurité au jour le jour.

 

Journée "Nouvelles Avancées en Sécurité des Systèmes d'Information"

La 6ème édition de la Journée "Nouvelles Avancées en Sécurité des Systèmes d'Information", organisée par l'INSA de Toulouse et le LAAS-CNRS aura lieu le 23 janvier 2019, Amphi Fourier, INSA de Toulouse. Elle s'adresse à la fois aux étudiants de la spécialité Sécurité Informatique de Toulouse Ingénierie (TLS-SEC), co-portée par l'N7, l'INSA et l'ENAC, et à tout public industriel et académique concerné par les problèmes de sécurité informatique.


Cette journée promet d'être particulièrement enrichissante pour l'ensemble des participants. Elle a pour objectif de constituer un forum pour les étudiants ainsi que la communauté académique et industrielle à Toulouse pour interagir autour des thèmes d'actualité de la Sécurité Informatique.

Le programme

Six conférenciers dont l'expertise en sécurité informatique est reconnue à la fois en France et à l'étranger se succéderont lors de cette journée. Ces interventions favoriseront les échanges et les débats sur les nouveaux problèmes que pose la sécurité des systèmes d'information et sur les moyens qui permettent d'y faire face.

Le nombre de participants étant limité, l'inscription à la journée est gratuite, mais obligatoire. Un buffet sera offert sur place.

Intervenants :

  • Vianney Lapôtre - Université Sud Bretagne : "Support matériel pour l’analyse de sécurité du comportement des applications"
  • Clémentine Maurice - IRISA Rennes : "Évolution des attaques sur la micro-architecture"
  • Alexandre Gazet, Fabien Périgaud, Joffrey Czarny - Airbus, SynAcktiv, Medallia : "Turning your BMC into a revolving door: the HPE iLO case"
  • Lilian Bossuet - Université Jean Monnet, Saint Etienne :  "La génération d’empreintes digitales de circuits intégrés à base PUF"
  • Aurélien Francillon - Eurécom, Sophia-Antipolis : "Screaming Channels: When Electromagnetic Side Channels Meet Radio Transceiver"
  • Julien Lancia - NXP, Toulouse : "Secure Elements : attacks and defenses"

 

Plus d'information

Programme de la journée et inscription : congres.insa-toulouse.fr/SECU

Lieu : Amphi Fourier, INSA Toulouse, 135 Avenue de Rangueil, Toulouse
Organisateurs :

  • Eric Alata (eric.alata @ insa-toulouse.fr / eric.alata @ laas.fr)
  • Vincent Nicomette (vincent.nicomette @ insa-toulouse.fr / vincent.nicomette @ laas.fr)
  • Mohamed Kâaniche (mohamed.kaaniche @ laas.fr)
  • Vincent Migliore (vincent.migliore @ insa-toulouse.fr / vincent.migliore @ laas.fr)