Le GEI a organisé les 5-6 Décembre 2019 un Hackathon sur le thème de l'Internet des Objets (IoT)

De nos jours, les objets connectés intelligents sont utilisés dans tous les domaines de la société pour améliorer notre qualité de vie quotidienne, nos environnements de travail, notre santé, nos véhicules… Ces améliorations sont possibles dans tous ces domaines grâce aux technologies, compétences et efforts de standardisations.

Dans le cadre de la Chaire Actia "Mobilité intelligente: citoyenne, durable et responsable", Sierra Wireless et l'INSA Toulouse organisent une série de séminaires et un hackathon sur le thème "L'avenir de la mobilité connectée appliquée aux applications IoT et services", soulignant les avantages des plateformes open source, des normes et de la mobilité électrique.

Le Hackathon des 5 et 6 décembre à l'INSA a pour objectif de développer un prototype innovant avec une démonstration et un pitch devant un jury. Les étudiants , en provenance du Master IOT, de 5ème année Innovative Smart Systems ainsi que des Beaux Arts de Toulouse travaillent en groupes de 4, avec un mentor industriel. Des kits matériels sont mis à leur dispositions. Les kits comprennent des cartes de développement, des capteurs, actionneurs et modules de communication avec accès aux réseaux IoT sans fil (cellulaire, LoRaWAN et satellite). Un véhicule électrique autonome intelligent est mis à disposition des étudiants pour l'intégration du prototype. Lancé le Jeudi à 9h00, le Hackathon se termine par des démos, sélection des gagnants le Vendredi après midi suivi d'un évènement de clôture.