L'offre de formation continue au GEI en 2020Les enseignants/chercheurs du GEI proposent 5 formations continues

Les enseignants/chercheurs du GEI proposent différentes formations continues à destination des ingénieurs, chercheurs et doctorants dans différents domaines de l'électronique, de l'intelligence artificielle, des réseaux et du traitement du signal, dans le cadre de la formation continue qualifiante de l'INSA Toulouse.

Compatibilité Électromagnétique des Circuits Intégrés

Cette formation de 5 jours expose les challenges liés à l'intégration et l'augmentation de la complexité des circuits intégrés, et détaille les aspects émission et susceptibilité aux interférences électromagnétique, avec des travaux pratiques de mesure en laboratoire CEM et de simulation avec l'outil IC-EMC. La formation est en Anglais.
Intervenants du GEI : Etienne SICARD, Alexandre BOYER
Date : Sept. 21-25, 2020

DÉCOUVERTE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : HISTOIRE, PRINCIPES ET PROBLÈMES ÉTHIQUES

La formation a pour but de démystifier les méthodes et théories de l’intelligence artificielle et d’en expliquer les bases. Elle comprend une remise en perspective historique de l’intelligence artificielle, un aperçu des principales techniques utilisées — dont le deep learning—, et une sensibilisation aux problèmes éthiques et sociétaux qu’induit son utilisation.
Intervenants du GEI: Guillaume Auriol, Elodie Chanthery, Pierre-Emmanuel Hladik, Gwendoline Le Corre
Date à définir

Formation en Science de la décision : Méthodes et Outils de la Recherche Opérationnelle et de l’Intelligence Artificielle pour l’optimisation combinatoire.

Maîtriser les méthodes et outils de l’optimisation combinatoire est un défi dans un contexte où le volume des données est croissant et où l’être humain ne peut trouver, seul, la ou les bonnes solutions. L’intelligence Artificielle et la Recherche Opérationnelle offrent des méthodes et outils pour aborder la résolution de problèmes d’optimisation combinatoire. L’objectif de cette formation est de proposer un panorama de ces méthodes avec applications à des cas concrets.
Intervenants du GEI: Marie-José Huguet, Mohamed Siala
Date à définir

FILTRE DE KALMAN - ESTIMATION DE PARAMÈTRES.


Cette formation est composée de cours théoriques illustré d'exemples et de travaux pratiques appliqués à des problèmes linéaires et non linéaires. L'accent est mis sur la compréhension du comportement du filtre de Kalman et ses réglages dans la pratique. Sa finalité est l'estimation de paramètres (paramètres de modèles physiques, condition initiale, biais de mesure,...). Elle s'adresse aux chercheurs, ingénieurs, doctorants et postdoctorants.
Intervenants du GEI: Léa COT
Date à définir

Comprendre et améliorer la CEM des circuits imprimés.

Cette formation a pour but de présenter les problèmes de CEM présents au niveau d’une carte électronique, clarifier les concepts de base nécessaire en CEM, expliquer l’origine des problèmes de CEM, évaluer et observer leurs effets sur une carte électronique, et présenter des outils de diagnostic simples). Les principales techniques de placement et routage et de sélection de composants sont présentées, permettant de résoudre les problèmes de CEM au niveau carte électronique, ainsi que des méthodes pour prendre en compte la CEM efficacement lors de la conception.
Intervenant du GEI: Alexandre Boyer
Date à définir