FameLab - Benjamin Borderie lauréatUn compétition internationale en communication scientifique

Famelab

Famelab est une compétition internationale en communication scientifique. Elle est organisée par le British Council dans une trentaine de pays à travers le monde et depuis 2014 en France. Le concept est simple : chaque candidat dispose de maximum 3 minutes pour exposer un concept scientifique. Il est jugé selon la règle des 3C :

• Contenu,
  • Clarté,
  • Charisme.

Ce concours est ouvert aux étudiants qui suivent un cursus scientifique/ingénieur, doctorants, chercheurs et jeunes ingénieurs. Les objectifs sont multiples :

• intéresser les gens extérieurs à la communauté scientifique aux sciences et aux travaux de recherche
  • encourager les jeunes à choisir des filières scientifiques comme les écoles d’ingénieur par exemple
  • communiquer et justifier l’utilisation de fonds pour la recherche
  • contribuer à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure

Benjamin Borderie lauréat

Suite à un mail d’information envoyé à tout l’INSA par Mme Laure Fabre du CSH, Benjamin Borderie, étudiant en 4ème année Automatique/Electronique a candidaté à ce concours en présentant l’électricité statique au cours d’un vidéo. Il a été retenu parmi les 10 finalistes à l’échelle nationale et a participé le week-end du 28-29 avril à une master-class en anglais sur la communication scientifique au musée des confluences à Lyon. Benjamin Borderie est inscrit en spécialité Ingénierie des Systèmes, avec un double cursus à la Toulouse School of Management (TSM), en Master 1 Management Stratégique, spécialité Innovation.

Le jeudi 24 mai à 19h avait lieu la finale nationale à Lyon au musée des confluences, avec une retransmission en direct . Trois prix étaient en jeu lors de cette soirée :

• prix du jury,
  • prix des internautes,
  • prix du public.

Benjamin Borderie a présenté un nouveau sujet: l'électricité statique avec pour illustration les orages.  Il a remporté le prix des internautes, tandis que la gagnante, elle aussi toulousaine remporte le prix du jury et représentera la France lors du festival international des sciences de Cheltenham (UK) du 4 au 10 juin 2018