FameLab - Benjamin Borderie en finaleUn compétition internationale en communication scientifique

Famelab

Famelab est une compétition internationale en communication scientifique. Elle est organisée par le British Council dans une trentaine de pays à travers le monde et depuis 2014 en France. Le concept est simple : chaque candidat dispose de maximum 3 minutes pour exposer un concept scientifique. Il est jugé selon la règle des 3C :

• Contenu,
  • Clarté,
  • Charisme.

Ce concours est ouvert aux étudiants qui suivent un cursus scientifique/ingénieur, doctorants, chercheurs et jeunes ingénieurs. Les objectifs sont multiples :

• intéresser les gens extérieurs à la communauté scientifique aux sciences et aux travaux de recherche
  • encourager les jeunes à choisir des filières scientifiques comme les écoles d’ingénieur par exemple
  • communiquer et justifier l’utilisation de fonds pour la recherche
  • contribuer à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure

Benjamin Borderie sélectionné

Suite à un mail d’information envoyé à tout l’INSA par Mme Laure Fabre du CSH, Benjamin Borderie, étudiant en 4ème année Automatique/Electronique a candidaté à ce concours en présentant l’électricité statique au cours d’un vidéo. Il a été retenu parmi les 10 finalistes à l’échelle nationale et participera le week-end du 28-29 avril à une master-class en anglais sur la communication scientifique au musée des confluences à Lyon. Benjamin Borderie est inscrit en spécialité Ingénierie des Systèmes, avec un double cursus à la Toulouse School of Management (TSM), en Master 1 Management Stratégique, spécialité Innovation.

Le jeudi 24 mai à 19h aura lieu la finale nationale à Lyon au musée des confluences, avec une retransmission en direct . Tous les internautes pourront alors voter vers 20h30 pour leur candidat préféré qui se verra décerner le prix des internautes.Au cours de cette soirée, les 10 finalistes enchaîneront à tour de rôle la présentation d’un concept scientifique en maximum 3 minutes. La soirée devrait être retransmise en live. Benjamin Borderie présentera un nouveau sujet: l'électricité statique avec pour illustration les orages.

Le vainqueur de la finale nationale représentera la France lors du festival international des sciences de Cheltenham (UK) du 4 au 10 juin 2018.