Escape game Inscape au GEI

Les jeux d’évasion (Escape games) connaissent un succès important depuis quelques années. Le monde de l’éducation s’est très vite intéressé à ce dispositif afin de l’utiliser comme support pour la pédagogie. À l’INSA Toulouse, une équipe enseignante incluant 6 personnes du GEI (G. Auriol, S. Ben Dhia, E. Chanthery, P.-E. Hladik, D. Le Botlan, G. Le Corre) a conçu le projet pédagogique INSC@PE. (INSC @ PE.)

Des étudiants de niveau L2 et L3 vont réaliser des énigmes basées sur les compétences qu’ils ont acquises en L1. Leurs réalisations seront ensuite déployées dans une véritable salle de jeu d’évasion pour servir de vitrine à l’INSA Toulouse. Les étudiants du projet sont ainsi confrontés aux méthodes de génération d’idées, de prototypage rapide dans un Fablab, de recontextualisation de leurs compétences et de travail en équipe.

Le projet INSC@PE pourra servir de vitrine lors des JPO ou des visites lycéennes. Un papier intitulé "Activité pédagogique sur la création d’un jeu d’évasion" sera présenté les 16-17 mai 2019 au 6ème colloque "Pédagogie et Formation" du Groupe INSA, qui se tiendra sur le campus de Bourges de l’INSA Centre Val de Loire.