Atelier ANITI "Diagnostic et maintenance : où et quand"

L'atelier s'intitule "Diagnostic et maintenance : où et quand?" et sera co-animé par Louise Travé-Massuyès (DR LAAS-CNRS, ANITI) et Elodie Chanthery (MCF INSA de Toulouse, LAAS-CNRS, ANITI).

Les capteurs sont de plus en plus nombreux sur les machines, les réseaux et les êtres vivants. A partir des données produites et des symptômes observés ainsi que de vérifications et de tests, le diagnostic vise à estimer l'état interne d'un système et à identifier la nature et la cause d'une défaillance, d'une anomalie ou d'une maladie. La détection des anomalies et l'identification de la signature des défauts font partie intégrante du processus de diagnostic, en particulier lorsqu'il s'agit d'un diagnostic précoce ou prédictif visant à alerter le plus tôt possible ou à prédire une situation anormale.
Dans cet atelier, nous discuterons des formalismes et méthodes permettant de faire le meilleur usage des données et des connaissances disponibles pour quantifier un niveau d’utilisation, de détecter les défaillances et de planifier de manière prédictive les actions de maintenance.