DIADOLAB3 - Evaluation et rééducation de la parole pathologique

Développé par Etienne Sicard, Professeur au département GEI, et A. Menin-Sicard, orthophoniste, DIADOLAB est destiné à aider les orthophonistes pour l’évaluation et rééducation de la parole altérée et pathologique. Il est diffusé par la société GERIP.

Les outils de segmentation et d'analyse de profils type ont été développés et testés sur 100 patients atteints de cancer ORL dans le cadre du projet C2SI dirigé par le Dr. V. Woisard du CHU Rangueil, en lien avec l'IRIT équipe Samova.

L'analyse de série de /PaTaKa/ a été testée notamment sur un corpus de 100 patients atteints de Maladie de Parkinson (projet Voice4PD dirigé par K. Daoudi, INRIA Bordeaux, avec l'IRIT équipe Samova. Enfin, la reconnaissance des phonèmes a été testée sur un corpus de voix d'enfants de 5 ans en coopération avec l'Université Catholique de Louvain, Belgique. Les recherches sont aussi adossées à l'équipe ERU 46 "Parole pathologique" du Laboratoire LURCO de la société savante UNADREO.

 

La version 3 de DIADOLAB inclut un module d'évaluation de la parole basé sur une phrase et une répétition de syllables /PaTaKa/. Différents outils d'analyse de débit, de fluence et d'intelligibilité sont proposés. Le logiciel permet aussi de mesurer l'évolution au cours de la rééducation.

Le logiciel DIADOLAB3 sera présenté pour la première fois aux Journées de Phonétique Clinique à Mons, Belgique, en Mai 2019. Un ouvrage est en cours de rédaction sur le thème de l'évaluation et de la prise en charge orthophonique avec DIADOLAB3.