Concours de sécurité informatique Capture The Flag

Deux étudiants de la 5ème année Sécurité (TLS-SEC), Rémi GASCOU et Jérôme Kompé Mampianinazakason, se sont associés au Club Info de l'INSA de Toulouse pour lancer un concours de sécurité informatique sous la forme d'un Capture The Flag. Le but de ce concours est de résoudre différents challenges de sécurité informatique en un temps imparti. Lorsqu'un.e participant.e résout un challenge, il/elle obtient un flag sous la forme d'une chaine de caractères (exemple : INSAT{exemple_de_flag}) qui permet aux participants de
gagner les points associés au challenge qu'ils ont réussi.

Dans cette première édition du Capture The Flag de l'INSA de Toulouse, les challenges proposés couvraient de nombreux domaines de la sécurité informatique, ainsi que différents niveaux de difficulté. Nous y retrouvons notamment des challenges Web orientés Client et Serveur, de la Cryptographie, de la Stéganographie, du Reverse Engineering, ainsi que des challenges de Programmation plus classiques.

Ce Capture The Flag a permis aux participants de 3ème et 4ème année de découvrir la cybersécurité offensive de manière ludique et dans un réseau local fermé.

Devant l'intérêt suscité par ce Capture The Flag chez les étudiants, nous espérons le voir continuer dans les années à venir et le voir grandir !