T. Monteil donne les grandes lignes de son projet de direction

Thierry MONTEIL donne les grandes lignes de son projet de direction pour le GEI

Répondant à l’appel à directeur du GEI du 8 décembre 2020, Thierry MONTEIL, professeur au département GEI et chercheur au LAAS/CNRS, proposera au conseil de département du Jeudi 17 décembre son projet de direction du département. Son équipe comprend Elodie CHANTHERY, Maître de conférences et chercheuse au LAAS/CNRS, en charge de l’organisation de la 5ème année, Etienne SICARD, Professeur et chercheur à l’IRIT, en charge de la 4ème année, Marie-Véronique LE LANN, professeur et chercheuse au LAAS/CNRS, en charge des relations industrielles et partenariales, Alexandre BOYER, Maître de Conférences et chercheur au LAAS/CNRS, en charge de la communication et coordinateur des relations internationales au GEI, et enfin Guillaume AURIOL, Maître de Conférences et chercheur au LAAS/CNRS, en charge du projet de formation par apprentissage.

 

L’équipe proposée souhaite :

  • Offrir une meilleure lisibilité des formations du GEI pour mieux les positionner dans l’environnement toulousain
  • Favoriser l’intégration dans une même formation de la richesse des domaines d’expertise du département (CNU 27, 61, 63)
  • Réorganiser les formations et donner les moyens humains associés
  • Favoriser l’organisation autour d’équipes pédagogiques et techniques
  • Augmenter l’implication des étudiants dans le choix de leur parcours
  • Mutualiser des enseignements communs
  • Réduire la complexité des emplois du temps pour faciliter le travail des secrétariats et l’organisation du personnel enseignant et technique
  • Permettre aux enseignants/chercheurs de libérer du temps pour la recherche
  • Offrir des espaces d’expérimentation pour de nouveaux enseignements
  • Répondre de manière plus dynamique et agile aux besoins de formation

 

Les éléments de cadrage d’organisation de l’enseignement sont :

  • 2 parcours en 4A
  • 4 parcours en 5A pour le flux majoritaire de nos étudiants, une participation aux formations pluridisciplinaires multi-départements et multi-établissements
  • Des UF de 45 heures sur des créneaux identifiés d’une demie journée
  • Un regroupement en période de 7,5 semaines par semestre
  • Faciliter l’arrivée d’étudiants en échange

 

Planning des actions pour cette candidature sur les mois à venir

 

Calendrier

Actions

11 Décembre 2020 

Dépôt de la candidature

14 Janvier 2021

Conseil de département :

  1. Proposition des objectifs, étapes, organisation et agenda de la réforme de 5A
  2. Proposition des objectifs, étapes, organisation et agenda de la mise en place de la filière d’apprentissage
  3. Eléments pour la future réforme de la 4A

Démarrage en janvier et poursuite

Travail sur l’évolution des outils de gestion souhait-inscription des étudiants, service prévisionnel enseignant - ADE, gestion stage et soutenance avec le CSN et la direction de l’INSA (évolution contraintes réglementaires: SG, DRH, autres départements)

Fin janvier 2021

Démarrage du processus d’élaboration d’évolution des 5A et de la filière apprentissage

Mi-mars

Go-NoGo sur la mise en place de la filière apprentissage en septembre 2021 en 3A

Fin mars

Conseil de perfectionnement associant étudiants et industriels pour présenter la déclinaison de l’offre de formation

Fin avril

Finalisation des maquettes de 5A et validation par le conseil de département

Début mai 

Saisie des maquettes, mise à jour du descriptif des UF

Mi-mai

Présentation des 5A et expression des souhaits des étudiants

Octobre 2021

Nouvelle offre de 5A

Novembre 2021

Evaluation de la démarche mise en place pour la réforme 5A et proposition d’un processus ajusté pour la réforme de la 4A

Septembre 2022

Nouvelle offre de 4A

 

Voici quelques éléments sur le processus en avance de phase de la proposition qui serait faite au conseil de département :

  • Une proposition de mots clés initiaux pour chaque parcours structurant la réflexion
  • Une réflexion organisée autour de quatre groupes. Chaque groupe travaillera sur un des 4 parcours cœur de 5A ainsi que les parcours pluridisciplinaires/master/mastère connectés
  • Chaque groupe sera constitué de tous les enseignants et personnels techniques intéressés par le parcours et aura pour but d’associer aux mots clés finalisés des compétences visées par le parcours, puis des UF. Chaque groupe sera animé par un membre de l’équipe de direction pour permettre une coordination d’ensemble.
  • Un travail par petite équipe autour des UF identifiées : un futur responsable d’UF et l’équipe associée travailleront pour finaliser le descriptif, les pré-requis et une organisation viable dans l’organisation en ½ journées.

 

 

Mise à jour AB. 9/12/2020