The Illusion of Risk Control - G. Motet & C. BiederUn ouvrage paru chez Springer

Gilles MOTET, professeur au GEI et chercheur au LAAS/CNRS, vient de publier avec Corinne Bieder d'Airbus un livre chez Springer intitulé "The Illusion of Risk Control", sous-titré "What Does it Take to Live With Uncertainty?".
http://www.springer.com/us/book/9783319329383

Le besoin d'innovations radicales (non dérivées d'expériences passées desquelles on peut tirer des probabilités) dans le monde de l'ingénierie, nous met face à l'incertitude. Celle-ci pose assurément de nouvelles questions à la sécurité (au sens "safety") et en particulier aux autorités qui demandent des assurances avant de délivrer des autorisations.
Pour développer le contenu de ce livre, G. Motet et C. Bieder ont fait appel à des ingénieurs, des représentants des autorités, mais aussi un juriste (américain), un sociologue (norvégien), un historien (japonais) et un philosophe (hollandais).

"Notre but a été de présenter des façons d'appréhender l'incertitude, de montrer qu'on pouvait "vivre avec" (pas dans l'esprit du "principe de précaution" français) et qu'elle pouvait même apporter des bénéfices à la sécurité. Pour résumer, l'incertitude n'est pas un nouveau danger que l'on doit éviter ou avoir l'illusion de maitriser; il s'agit d'une caractéristique avec laquelle on peut vivre en toute sécurité. ". G. Motet

Ce livre sera prochainement disponible gratuitement en ligne.

Contact: gilles.motet @ insa-toulouse.fr